Les coups de chaleurs

Les causes d’un coup de chaleurs

Les coups de chaleurs peuvent survenir avec des températures élevées et/ou une forte humidité chaude. Généralement dans des espace clos ou suite à une exposition au soleil prolongée. Un manque d’eau, une activité sportive ou une promenade peuvent aussi provoquer un coup de chaleur.

Qui est le plus concerné ?

Les animaux âgés, les tous jeunes, les sportifs, les races nordiques et ceux avec des problèmes cardiaques.

Les signes qu’un animal fait un coup de chaleur

La liste des signes et symptômes cliniques dû aux coup de chaleur :

  • Respiration accélérée et forte
  • Hypersalivation (se présente sous forme de mousse autour des babines)
  • Température corporelle élevée (supérieur à 40°C)
  • Muqueuse rouge vif
  • Battement cardiaque rapide et irrégulier
  • Désorientation, titubation, vertige ou un animal qui reste couché

Dans les cas les plus grave l’animal peut avoir des tremblements, des malaises (provoque des dérèglements intestinaux tel que diarrhée, vomissements) voir une perte de connaissance.

Les premiers gestes de secours

En premier lieu mettez votre animal dans un endroit frais et au calme avec une gamelle d’eau tiède. Humidifiez des petits linges avec de l’eau tiède que vous placerez sur la nuque et le ventre de votre animal. On interdit l’utilisation d’eau froide pour ne pas provoquer de choc thermique. Si l’animal semble avoir du mal à boire vous pouvez humidifier sa langue avec vos doigts ou un spray très fin. Ne mettez pas d’eau directement dans sa gueule vous pourriez le noyer. Prévenez votre cabinet vétérinaire de la situation qui pourra vous aiguiller sur la marche à suivre en fonction de son suivi de santé et de son état actuelle.

Eviter les coups de chaleurs, la prévention

Pour éviter les coups de chauds pensez à toujours laisser de l’eau à disposition et garder un endroit frais ou l’animal pourra se reposer. Pour les promenades et autres activités sportives, essayez au maximum d’aller dans des endroits frais comme la forêt ou au bords de l’eau. Faites également attention aux heures de sorties, privilégier le matin tôt (7-8h) ou tard le soir quand le soleil commence à se coucher.

Laisser un commentaire